Tv Radiola RA4971

Bonsoir a tous,

J ai un probleme avec mon televiseur, THT changée, condo changé sur la base de temps, j ai l image inversé dans le bas. Lampes changées, THT et fils connectés au bon endroit....Je seche.

Qui saurait m aider ????

Merci

Photos de linearité au minimum et au maximum

Problème de linéarité de la base de temps " image "   phénomène tout à fait classique .. mais il y a si longtemps .. faudrait que je retrouve mes notes ..

Il y avait un petit bouquin " dépannage par l' image édité par " Clarville " , que j' ai malheureusement égaré ... Triste

Ça se rattappe souvent avec le pot de linéarité image ... si pas possible , une valeur de capa de découplage défectueuse dans la b de t " image " à trouver et à changer .

Souvent une résistance en série avec un des pots de réglage vertical qui a augmenté de valeur.

Surveiller aussi le circuit de linéarité V en provenance de la HT dite gonflée ou aussi tension de récupération en provenance de l'étage balayage lignes.

Je vais verifier une par une les resistance..... quelle affaire, il n est pas pratique comme chassis.

Potentiometres de reglage operationnels mais image toujours instable et a l envers dans le bas.

il peut y avoir une ronflette qui se superpose à la dent de scie ! vérifier les chimiques Clin il peut y avoir, il y a souvent même ,  un chimique de découplage ( de 250 à 500 µF ) de la résistance de cathode de l' étage final de l' ampli trame ( EL84 ? , ECL85 ? ), un aussi sur la résistance d' écran , à vérifier !

Vérifier également les soudures sur les bobines de déviation .

Il y a parfois aussi une résistance " VDR " aux bornes du déviateur image   peut être défectueuse

N' ayant pas le schéma de ce TV , on ne peut faire que des suppositions

voila le schema :

f_radiola_ra4871_sch2.pdf (112 KB)

J'ai mis la doc complète dans la fiche de ce modèle

Fleurs

Bonjour

Il y a un 32µF en série avec le pot de linéarité verticale ! peut être sec ! est ce celui là qui a été changé ou pas ?

et un autre en // avec la résistance de cathode de la partie pentode de la PCL85 , ampli de puisance . à vérifier ou à changer !

Jean-Michel Bourque a écrit :

J'ai mis la doc complète dans la fiche de ce modèle

Fleurs

Merci !

Boulet Claude a écrit :

Bonjour

Il y a un 32µF en série avec le pot de linéarité verticale ! peut être sec !

et un autre en // avec la résistance de cathode de la partie pentode de la PCL85 , ampli de puisance . à vérifier ou à changer !

tous les condos polarisés ont deja ete changés et toujours meme probleme Pleure

Est ce que les deux pots de linéarité ( haut et bas ) agissent quand même  indépendemment sur la structure de l' image ???

ça semble que ce soit principalement le bas de l' image qui soit affecté en présentant ce repli significatif ! est ce que la manoeuvre du pot " linéarité basse " agit ?

Il faudrait regarder la tête de la dent de scie verticale à l' oscillo ... dans le dépannage des b d t de Tvs , l' oscillo est un précieux allié ! voire indispensable !

Souvent les notices des Tvs de l' époque donnaient les oscilogrammes à trouver à différents pont des test significatifs de l' appareil .

Bonjour

de mes vieux souvenirs des années 60 je pense a un manque de gain de l'ampli vertical voir les tensions l'état du tube la contre-réaction et les condos chimiques du coin

Guy

Desolé Messieurs mais je ne sais pas me servir d un oscillo ! Je regarderai coté potar mais les tubes de la base de temps ont ete egalement changés. Par contre, la resistance R319 je l ai changé car la 1ere avait grillé a cause du condo C317, la 2eme chauffé elle etait devenu blanche et j en ai mis une nouvelle (verte bobiné de meme valeur) et je trouve qu elle est brulante quand je mets mes doigts dessus.

A vérifier en priorité les résistances :

R511 de 270KO

R518 (ou 516 ?) de 470KO

R529 ? de 2,2 MO

pot R527 de 3,3 MO (vieillit très mal)

R322 de 1,8 MO

en résumé, tiutes les résistances de valeur supérieure à 1MO

Les 2 condos "de récupération" C510 et C511 qui doivent faire précisément 82 nF. et résister à une tension importante...

Jerome62290 a écrit :

Desolé Messieurs mais je ne sais pas me servir d un oscillo !

C' est comme tout : ça s' apprend ! Clin

Première étape , en acquérir un ...  Pour dépanner les tvs anciens , et notamment quand on s' attaque aux bases de temps , c' est très utile , voire quasi nécessaire , sinon , c' est de la navigation à l' estime Sourire

Dans les " bases de temps " des Tvs , les composants passifs , mais aussi les tubes,  sont très sollicités , et certains veillissent vite Triste

Jerome62290 a écrit :

Desolé Messieurs mais je ne sais pas me servir d un oscillo ! Je regarderai coté potar mais les tubes de la base de temps ont ete egalement changés. Par contre, la resistance R319 je l ai changé car la 1ere avait grillé a cause du condo C317, la 2eme chauffé elle etait devenu blanche et j en ai mis une nouvelle (verte bobiné de meme valeur) et je trouve qu elle est brulante quand je mets mes doigts dessus.

Bonjour à tous,

Si la résistance R319 de 470 Ω chauffe anormalement , c'est que le courant qui la traverse est trop important, et que la charge anodique du tube de puissance trame( penthode PCL85)est trop faible .

Jérôme , si tous les potentiomètres , synchronisation , amplitude, linéarité haut et bas ont une action sur l'image, je débrancherai la VDR R320,pour voir son action 

Sinon j'incriminerai le transformateur de sortie trame,( pas simple à trouver )

jean louis

il y a aussi un 20 nF aux bornes du secondaire du transfo de sortie trame !  bon je pense que s' il était claqué , il n' y aurait plus de balayage du tout , mais fuirait il ??

La VDR à débrancher comme dit Bernier et que j' avais mentionnée également plus haut ....

mesurer les tensions d' anode et d' écran de la PCL85 , le schéma donne les valeurs à trouver .

il peut aussi y avoir un CC, même partiel  dans le déviateur ... tout est possible

Et comme la notice donne tous les oscillogrammes !!!! reste l' investigation à l' oscillo , comme dit aussi plus haut .

En dépannage TV , surtout pour les b d t , il faut être encore plus méthodique qu' en dépannage radio ! et noter tout ce que l' on mesure , et contrôles que l' on a déjà faits !!!  Clin

Je decouvre vos message ce soir, j ai du pain sur la planche.....Travaux

C est quoi une VDR ??? Je la localise sur le schema en R320 mais sur la base de temps coté elements je ne vois que le potar R320 mais pas de VDR ??

VDR = Voltage Dependant Resistance

C'est une résistance dont la valeur dépend de la tension mise à ses bornes .. Ç a sert en général de protection contre les surttensions , et notamment à l' époque dans les bases de temps des anciens TVs

" La durée de vie de ces composants est limitée : en fonction des sollicitations, les propriétés des blocs de céramique se dégradent, le courant de fuite à l'état de veille augmente, et la tenue thermique des éléments  diminue. "

Boulet Claude a écrit :

VDR = Voltage Dependant Resistance

C'est une résistance dont la valeur dépend de la tension mise à ses bornes .. Ç a sert en général de protection contre les surttensions , et notamment à l' époque dans les bases de temps des anciens TVs

" La durée de vie de ces composants est limitée : en fonction des sollicitations, les propriétés des blocs de céramique se dégradent, le courant de fuite à l'état de veille augmente, et la tenue thermique des éléments  diminue. "

Pouce OK Compris

Apparemment sur le schema elle est noté R320 VDR, hors R320 existe deja puisqu il sagit d un potard, mais je crois qu il y a une erreur, sur l implantation des composants elle est noté R330