La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

TV RIbet Desjardins 1968 modèle 676 65 cms châssis H

Bonsoir a tous
Je viens d acquérir ce téléviseur ribet desjardins de 1968 modele 676 65 cms chassis H
Il s allume mais la luminosité est faible et j ai beaucoup de faux contacts
L ayant démonté j ai constaté qu il était entièrement couvert de poussière
Je l ai donc nettoyé meme aspiré avec un nettoyant contacteur mais les faux contacts persistent
Faut il nettoyer les lampes pour avoir une meilleure luminosité
Je prends tous les conseils que vous pourriez me donner pour ce téléviseur
Cordialement

Je

je suis novice dans ce domaine c’est pour celà que je me renseigne

Non, ça n’a rien à voir, ce ne sont pas des lampes d’éclairage !

peux-tu nous faire une photo porte ouverte et des photos du châssis ?
il est ici ▼
Ribet Desjardins - 619 TV

Bonjour,

si elles sont très sales, ou très poussiéreuses, nettoyer les lampes (et les résistances ) d’un téléviseur , est utile , pour éviter des surchauffe, mauvaises odeurs, voir départ de feu ( donc ce n’est pas idiot et superflu de le faire …)
Retirer et replacer les lampes , et nettoyer les supports, peut y faire du bien (faux contacts possibles dans les supports) bien veiller a ne pas intervertir les lampes (n’en retirer qu’une a la fois ! confusions possibles si elle sont d’aspect semblable )
Mais ce n’est pas ces nettoyages qui lui donnera une meilleure luminosité ! (Ce n’est effectivement pas des lampes d’éclairage qu’on nettoie pour qu’elle éclaire mieux !)

Un manque de luminosité, ou de contraste, peut venir d’une lampe fatigué (THT trop faible, signal vidéo trop faible…)mais il ne suffit pas de la nettoyer, il faut identifier la coupable et la changer ! Sinon, c’est le tube cathodique qui est usé (et là, son remplacement est souvent trop compliqué et trop couteux pour que ça vaille le coup ! )

Il peut y avoir un potar de « talon lumière » (le retoucher, si il existe, peut améliorer les choses) et il y a la solution des « régénérateurs de tubes cathodique » (par « bombardement » de la cathode, ou survoltage du filament …Mais l’amélioration n’est pas durable, ou elle risque d’achever le tube cathodique malade !)

1 « J'aime »

Téléviseur ribet desjardin
Modele 676

Jai démonté toutes les lampes une après l autre je les ai nettoyé car tres poussiereuses et la l écran et le son ont disparu
Qu ai je fait ?
Est ce du aux broches qui se sont mal remises ?
J attend vos avis pertinents
Poste ribet desjardins modele 676 chassis H

si les lampes sont de la serie P a chauffage serie
un filament coupé ou un faux contact sur la chaine filament

Ou peut-on s en procurer ?

faut d’abord localiser la lampe qui pose probleme
verifier chaque lampe
la debrocher chercher avec sa reference dans la base lampes " modeles et marques > lampes"
localiser son filament et verifier sa continuité a l’ohmmetre

s’il y a un circuit imprimé , verifier les soudures des supports de lampe, surtout sur les lampes de puissance qui ont tendance a cramer les soudures

Parfait merci

Ne serait-ce pas mieux d’ouvrir un sujet différent pour ce Ribet-Desjardin ? parce que là on se mélange avec le Schneider châssis 40 dont le dépannage n’est apparemment pas terminé :thinking:

Bonsoir,

J’ai ouvert ce nouveau sujet et tenté de séparer aussi bien que possible ces deux discussions « syamoises » imbriquées les unes dans les autres.

2 « J'aime »

Bonjour. C’est curieux, personne n’a évoqué la sécurité. Faut pas mettre les doigts n’importe où même si le téléviseur est éteint… :thinking:

Bonjour,

oui, c’est un peu curieux …Car, dans ces téléviseurs, on trouve
-La tension du secteur présente un peu partout (l’appareil ne comportant pas de vrai transformateur d’alimentation)
-De très hautes tensions , lesquelles pouvant subsister même a l’arrêt (des condensateurs peuvent rester chargés, ainsi que le TRC lui même )

On pourrais supposer que celui qui s’attaque a un téléviseur est suffisamment qualifié pour connaitre ces risques, mais quand ce n’est pas un dépanneur formé pour ça … Mais quand c’ est un amateur débutant ce n’est pas forcément le cas !

Donc, et sans être complet et exhaustif, voici quelques conseils :

-Il est vivement conseillé d’utiliser un transformateur d’isolement entre le secteur et le TV

-A défaut, le brancher sur une prise protégé par un DDR 30 mA (si il n’y en a pas, installer ce DDR ) et vérifier avec un tournevis tâte phase que la phase du secteur n’est pas à la masse (il ne doit pas s’allummer, si il s’allumme : retourner la fiche secteur de 180 ° )

-N’intervenir qu’avec une seule main a la fois en contact avec les composants . (garder l’autre dans une poche, ou derrière le dos, mais ne touchant rien de métallique …ceci évite que le circuit se referme en passant par l’opérateur qui dépanne !)

-Ne surtout pas toucher a main nue le tube cathodique, ni le transfo THT, ni les téton de la « finale ligne » (PL500,504,509,511…) et la diode « de récupération » (PY82,88,500 …) tant que le TV est branché . (des tensions très élevés sont présentes a ces endroits)

-décharger les condensateurs haute tension avant d’y toucher (et vérifier qu’il n’y a plus de tension dangereuse aux bornes avant d’y toucher )

-En cas d’intervention sur le TRC, le décharger en reliant la tétine a la masse ( avec un fil bien isolé et en commençant par le relier coté masse )

Décharger la THT d'un tube de téléviseur

A partir de 1968 les fabrications Ribet-desjardins n’existaient plus ! Pendant un an ce sera du continental Edison puis du Thomson. Dans le cas présent je ne reconnais pas un châssis H célèbre pour ses mauvais contacts et pannes à répétitions. Je passais beaucoup de temps à dépanner les appareils neufs livrés au magasin !
Bref ne mettez pas vos mains n’importe où pour des raisons de sécurité et surtout pour ne pas provoquer des pannes en série.
Quitte à restaurer un appareil de cette époque choisissez un R&d d’avant 1967 où un philips/Radiola.
C’est un avis d’un collectionneur de matériel Ribet-desjardins :wink:

Amitiés radiofilistes

bonjour
voila donc j’ai nettoyé l’interieur du téléviseur qui était rempli de poussière
a l’essai il s’allumait faiblement avec un peu de son
j’ai decidé de debrocher chaque ampoule une par une pour les nettoyer et depuis plus de son plus d’image mais le voyant d’alimentation fonctionne et le téléviseur chauffe un peu
j’ai donc remplacé 4 des 7 ampoules (les 2 ECF80; ecl86 et el86) qui semblait ne pas fonctionner…resultat toujours le meme c’est à dire pas de son pas d’image mais voyant d’alimentation qui fonctionne
qu’aurai je pu faire en le nettoyant pour en arriver sachant que j’ai testé tous les supports d’ampoules positivement à l’ohmmetre
merci d’avance pour vos avis d’expert

cordialement

desole mais le depannage ne se borne pas a remplacer des tubes ( qui la plupart du temps sont bons et quand ce n’est pas le cas la cause de leur defaillance est un des composants R ou C qui les alimente)
la premiere chose a faire est de verifier la conformité des tensions de l’alimentation par rapport au schema

et peut etre un peu de lecture informative pour savoir au minimum comment cela fonctionne ?