Un HF 444A retrouve sa voix

Bonjour. Je viens de remettre en marche un joli radio-phono(ça n’ rien d’un exploit),mais,cet appareil Philips du début des années 50 ne m’a demandé que le minimum de soins(échange,naturellement des chimiques de filtrage,et d’une poignée ce capas,liaison et découplages),un petit coup de liquide contact,et après les vérifications d’usage,il s’est laissé allé!IMG_3103 IMG_3104 IMG_3101
J’ai été agréablement surpris par la très bonne musicalité,et, de deux autres qualités principales d’une radio,soit:sensibilité et sélectivité. Quand aux lampes, même l’UY41 et l’EL41se trouvaient en parfaite santé!
Sans vouloir enfoncer le clou,le matériel d’origine Philips a tout de même ses avantages,tout en admettant que parfois,il ne vaut mieux pas avoir de gros doigts!!
Il me reste à voir la partie platine TD.

1 J'aime

Bonjour
Je suis entièrement d’accord avec toi : souvent ces Philips ont une très bonne musicalité, et finalement avec peu de composants, même si les montages sont souvent biscornus!

Pas si biscornu! on peut dire que c’est chiadé!Si l’on jette un oeuil sur la partie HF,et en particulier sur la commutation,on s’aperçoit que chaque gamme a un ajustage,aussi bien en accord,qu’en oscillation locale,de plus,il y a un filtre de réjection image,qui explique la sensibilité en PO(plus très utile à l’heure actuelle!!) pour la BF, on a un contrôle de volume avec correction physiologique permettant de garder du « relief » à bas niveau,sans parler de la contre-réaction et du dispositif anti-accrochage sur la grille de commande de l’EL41. Un minimum de composants,oui,mais le maximum de soins!

Bonjour,

C’est un sympa petit radio phono bien compact pour un appareil de cette époque.Je trouve simplement que le cadran en plastique est moins joli que ceux en verre mais il a l’avantage d’être plus solide surtout au niveau de la sérigraphie.En ce qui concerne la partie phono,le mien a le piézo de la cellule de la tête de lecture HS comme d’habitude dirais-je presque.

Bonne continuation.

Patrick.

Voici le schémas de l’engin.

Effectivement, ça semble compliqué pour un petit poste,mais, justement, beaucoup de ces petits poste ont ètè traités de cette façon, et, ça explique sans doute le succès qu’ils ont pu avoir à cette époque.

bonsoir

J’ ai le même combiné radio - phono, et avec une tête philips d’ origine qui chante :wink:

Par contre , je n’ ai pas son homologue en Radiola … J’ en ai des fois vu passer sur LBC , mais inaccessibles géographiquement ou proposés top chers :worried:

Bonjour,

Il paraît que les cellules piézo Philips du genre AG 2001 vieillissent mieux; d’ailleurs j’ai un électrophone Radiola de cette époque qui également chante toujours.Sur ce châssis, il faut se méfier des faux contacts assez fréquents que l’on peut trouver sur les galettes du rotacteur de changement de gamme.

Je viens de consulter la fiche concernant l’équivalent en Radiola.Il est pour une fois pratiquement identique à son homologue Philips qui est un modèle très courant que l’on trouve assez souvent à petit prix.

En tous cas,le HF 444 est mon radio phono préféré .

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous. Je n’ai pas pu résister, alors, avant d’aller « mettre la viande dans les torchons »,j’ai branché la platine sur un petit ampli prévu pour ce genre de recherches.IMG_3105
Le résultat: ça fonctionne,donc la prochaine étape sera le remontage de l’ensemble,et les derniers essais.

On dirait bien un « signal tracer » !
:wink:

Il peut être utilisé comme tel. Entrée sur RCA ou DIN,correcteur de tonalité basses et aiguës séparées,sortie sur Hp interne ou extérieur avec embase à coupure. À l’intérieur, il y a tellement longtemps que j’ai bricolé ce truc, que je ne me souviens plus!! Sans doute une ECL82,ou 86,il faudrait que je l’ouvre! En tous cas,ce petit appareil me rends énormément service,et je pense que pas mal de nos amis qui bricolent pourraient se doter d’un engin similaire. c’est vite fait,ça ne coûte pas cher à réaliser,et pour le dépannage,ça rend pas mal de services.

Effectivement,il y a une ECL82,mais aussi une EBC81,et, une EZ80,et un petit ampli à transistors pour le Vu-mètre.IMG_3106 IMG_3107
Je ne me rappelais plus de ça!pourtant, j’ai dû y remettre les mains il y a 10 ou15 ans,car il y a des composants un peu plus nouveaux!! Avec un petit coup de soufflette,c’est redevenu tout propre!!!