Un Philips BF594A qui manque de pêche

Bonjour,
je me suis attaqué à ce Philips BF594A de 1950.
BF594A400

Petite surprise en l’ouvrant, la redresseuse AZ1 en forme de poire a disparu au profit d’une petite EZ80 sur son piédestal :slight_smile:
intérieur BF594A
L’étiquette sur les cavaliers à droite indique que la tension ne se choisit plus ici.
Le transfo a été changé et le choix de la tension se fait en changeant la position du fusible carton. Le répartiteur d’origine est totalement déconnecté.
J’ai vissé ce fusible sur la position 245V et changé la plupart des condensateurs.

J’utilise le schéma du BF591A qui semble identique.
La tension au niveau du premier condo de filtrage est de 271V et 237V à la sortie du filtre (avec R1 = 1300Ohms).
L’anode de la EBL21 est à 256V après traversée du transfo de sortie (700Ohms). J’en déduis une intensité de 25mA sur l’anode. Bien moins que les 34mA attendus dans la doc.

Sur l’anode de l’EAF42 préampli, c’est pire, 40V sur l’anode au lieu de 78V attendus et une intensité évaluée à 0,7mA au lieu de 0,95. Sur G2 EAF42, 37V/0,3mA au lieu de 44V/0,7mA.
Il y a 2 EAF42 sur ce poste, si j’échange, c’est pire, l’autre EAF42 semble plus fatigué encore.

Le son à la sortie est faible, il faut mettre le volume au maxi pour avoir un niveau juste moyen en mode PU. En radio, c’est pire, les stations espagnoles en PO sont très faibles.

A votre avis les tubes BF sont-ils à bout de course ou y a-t-il quelque chose à tenter pour corriger la faible puissance en sortie?

l’EBL est fatiguée mais pas pompée , ell est a 70%
avez vous regardé l’alignement des transfos MF
sur votre EAF42 s’il y a 40V sur l’anode au lieu de 78V et que l’anode consomme moins que prevu
verifier la valeur des résistances qui alimentent l’anode elles ont sans doute augmenté de valeur
avez vous une bonne antenne ?

je me suis contenté de tester la BF. Côté HF, j’ai juste regardé les tensions d’anodes (ECH21 et EAF42#1) mais pas de surprise elles sont en direct sur la sortie du filtrage. Sans résistance intermédiaire. Pas été plus loin.

Côté anode EAF42#2 (préampli), il y a 2 résistances: R24 56K et R22 150K. La R24 est OK et la R22 est à 166K. Je ne l’ai pas changée. Je doute que ça suffise.
Vers G2 de cette EAF42 il y a R28 660K. Elle était à 780K, je l’ai changée pour une 680K. Sans effet notable :frowning:

dans la chaine de resistance d’anode de l’EAF42 il n’y a pas une capa de decouplage qui fuirait ?

J’ai changé tous les condensateurs proches: C39, C40, C41, C48 par des céramiques bleus de chine :slight_smile: a priori ils sont bons…

Côté antenne, je n’ai qu’un fil dont un bout sort par la fenêtre. Je n’espère pas les OC :slight_smile: mais mon vieux poste anglais faisait plus de bruit dans les mêmes conditions :slight_smile:

si vous avez les compétences pour regardez l’alignement des transfos MF

Sur ce genre de postes, il y a longtemps que je me suis aperçu que le fait de changer la plupart des condensateurs donnait une seconde jeunesse au récepteur, et que la puissance augmentait considérablement. La plupart du temps, même si la valeur des résistances à été modifiée dans le temps, si ça reste à plus ou moins 20 %, on considére que c’est bon. Ensuite, on peut effectuer le remplacement de certaines lampes. Je ne m’attaque que rarement au réglage des FI qui ne bougent pas souvent, à part si quelques capas mica présentent des problèmes. Mais c’est assez rare.

Je n’ai jamais joué avec la FI et les réalignements. Je n’ai que des multimètres et un testeur capacimetre (en basse tension).
Est-ce que des soucis côté FI pourraient avoir une influence sur l’anode préampli?

Il reste des condensateurs 47nF inchangés faute de stock. Ils sont à 70nF en général :slight_smile: mais ils ne sont pas côté BF. J’ai connecté l’arrivée du son directement sur la grille EAF42 pour bypasser les réglages volume et tonalité mais pas de miracle. Le volume ne change pas notablement.

le rglages des MF ? non pas sur les tensions par contre il faut savoir que c’est dans ces etages que se trouve la quasi totalite du gain du poste
par contre j’ai regarde le schema du BF951sdit equivalent au votre
c’est un polarisation par le moins donc si la finale BF ne consomme pas assez il y a une tension de polarisation insuffisant sur les autre tubes
essayez de trouver une EBL21 en bon etat

OK, je vais chercher un EBL21. Merci pour le diagnostic. Bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir , d’après vos résultats les tubes n’ont pas l’air en bonne forme il serait bon de les changer , quant aux condensateurs qui semblent avoir doublé de valeur, ils sont a changer car ils ont des fuites ( je suppose que vous les mesurez avec un capacimètre inclus dans un contrôleur :ces capacimètres ne fonctionnent correctement que sur des condensateurs parfaits lorsqu’ils fuient ils indiquent des valeurs trop grandes )

Bonsoir, effectivement je mesure à peu près le double de valeur pour tous les gros condos en cire ou plastic noir. Je compte bien finir de les changer dès réception des valeurs qui me manquent.
Si c’est un symptôme de condos fuiteux alors le mal est généralisé :slight_smile:

J’en profite pour ajouter mon anecdote à propos des chimiques de filtrage, un sujet chaud sur d’autres fils de discussion :slight_smile: J’ai commencé en les testant simplement. Je les ai mesurés à 50µF environ. Parfait!. J’ai commencé mes mesures et au bout de moins d’une heure de fonctionnement cumulé, brrrRRR la ronflette arrive brutalement. Je ne me suis débarrassé de cette ronflette qu’en remplaçant les condos de filtrage :slight_smile:
Le troisième chimique de 100µF était déjà non mesurable, vide dès le début.
Moralité…

Bonjour, voici des nouvelles.
En changeant la finale EBL21, l’intensité est passée à 31mA et le son est fort et clair.
J’ai aussi changé la EAF42 préampli mais la tension d’anode a peu bougé (toujours 40V au lieu de 78V). J’ai remplacé la R28 qui l’alimente. Elle faisait 166K au lieu de 150K. J’ai mis 136K (2x68K) et la tension est logiquement montée à 55V.
C’est mieux mais il y a encore un truc. J’y reviendrai quand je changerai aussi les 47nF qui restent.

En l’état, avec un fil de quelques mètres près d’une fenêtre, je reçois l’Algérie en GO, l’Espagne et l’Italie en PO et même quelques stations OC :slight_smile:

Parfait , votre poste fonctionne
Pour la tension plaque ne vous tracassez pas surtout si la lampe n’est pas neuve , autrement une résistance qui est dans la fourchette des 20% n’a pas besoin d’être changée (sauf bien sur si elle a une sale tête)