Un poste enfin identifié (Zépyradio)

bien sur ! mais je ne me servais cet am que du fouet du poste de la cuisine ! :wink:

s’ il faut s’ amuser à planter des poteaux , mettre des isolateurs , tirer des fils , pour écouter Radio Alger ou le Maroc ou la Roumanie l’ après midi , alors que ça passe sur le fouet en soirée ou la nuit … :upside_down_face: :rofl:

Ah d’accord, autrement dit je ne peut pas espérer grand chose avec la petite antenne télescopique…

Demande à Georges , il va t’ expliquer comment faire une antenne .

et t’ as de la chance , le Zéphyr a une prise pour antenne extérieure ! :wink:

Effectivement il a une prise latérale. Je vais mettre un fouet de cuisine sur le toit alors😆

Un fouet d’ antenne pour voiture … ou mieux tirer 20m de fil entre deux isolateurs , si tu as la place !

Je voulais seulement faire comprendre à Claude que tout le monde se fout qu’il ait fait des études ou non et qu’il se dispense de le rappeler à la moindre occasion , comme s’il était le seul sur ce forum dans ce cas.
Que ce soit pour parler de ses études ou autres vantardises à peine voilées, il devrait comprendre que les frimeurs ne sont appréciés de personne et qu’il gagnerait à montrer un peu plus d’humilité.
Désolé mais la vantardise me pèse presque autant que la radinerie.
J’ai un grave défaut aussi, celui de dire ce que je pense, quand j’étais petit on m’a pourtant appris que la franchise était une qualité mais les temps ont bien changé, on parle aujourd’hui davantage de « politiquement correct » ou de diplomatie pour qualifier l’hypocrisie.

3 J'aime

Est ce que dérouler une bobine de fil de cuivre peut faire office d’antenne ?

Dans la cave ?

Hein ? Non évidemment

le fil d’installation electrique en 2.5 carre fait de bonnes antennes ( inutile d’enlever l’isolant)

Tant vaut l’antenne, tant vaut la station.C’est un adage bien connu des radioamateurs, mais aussi de tous ceux qui bricolent. Ici, près de Lyon, en GO, même de jour, je capte RTL, Alger, la BBC…et quelques balises aéronautiques qui permettent de surveiller la propagation.
Quant aux ondes courtes, nul besoin d’attendre la nuit. La journée, les stations pullulent sur la bande, il y a des stations tous les mm du cadran.C’est même parfois un peu sportif à les séparer ! Il n’y a qu’en PO que la propagation diurne n’est pas favorable.
Et dés le coucher du soleil, j’entends toute l’Europe.
Le secret : je n’utilise pas de pique-feu comme antenne ! :smile:
Pour apprendre la radio, il n’y a pas que " La radio ? Mais c’est très simple " : il y a aussi l’expérimentation, le bricolage…et aussi un peu d’études , mais pas plus que ça ! :grinning:

1 J'aime

Et, c’est ça qui est triste, toute l’Europe, mais pas la France !

1 J'aime

Extrémiste !! :joy:

Oui, comme dit Radiolo c’est qu’est-ce que j’dis : une dizaine
de mètres de 2.5 (même sans dénuder) entre ces deux isolateurs
et ça ira :wink: :+1:

Le vieux Tryphon …