Un récepteur à 1 tube : le néophyte 1

Le schéma de ce récepteur à réaction à 1 tube a été publié dans « Electronics Hobbyist » en 1968. Merci à F6CER qui me l’a fait connaitre.
L’article :
Neophyte-1-Regen.pdf (936,7 Ko)
Je l’ai réalisé en quelques heures ; voici à quoi il ressemble :

Il fonctionne, mais j’ai 2 questions :
1/ Y a t-il une règle pour déterminer la position de la prise sur la self ?
2/ La fréquence haute d’accord du circuit accordé mesurée au grid-dip diffère sensiblement de celle du récepteur en fonctionnement, alors que les limites basses sont cohérentes; j’imagine que c’est la capa grille-cathode de la pentode qui est à l’origine de cette différence. Correct ?
Michel

1 J'aime

Des autres Infos et discussions sur ce montage ont débutés à l’époque ici :

Bonjour Michel le phénomène que tu observes est normal il est du a un entrainement en fréquence du grid dip et ce d’autant plus que la capa d’accord est faible
Bravo

Salut Georges,
« Entrainement en fréquence » : pourrais tu développer :wink: ?
Comment expliquer alors que le calcul (avec C = 26-520 pF, L=11 µH) me donne la même grosso modo la même plage de fréquence (2-8,7 MHz) que la mesure au grid-dip ? J’ai l’impression qu’en fonctionnement, une capa en // sur le CV vient abaisser la fréquence max du circuit d’accord.

Autre point : comment déterminer (à la louche, au doigt mouillé) la position de la prise sur la self ?
73 Michel

Est ce que le fait de coupler la self du grid-dip à celle du récepteur ne modifierait pas légèrement la valeur de cette dernière?
Enfin, si j’te l’dis c’est parce que j’t’en cause!

sur un grid dip trop couplé au circuit a mesurer modifie celui ci et reciproquement
c’est le meme principe que les circuits moyennne frequence :deux circuits accordes couples

des que l’on a repéré le dip il convient de diminuer au maximum possible le couplage jusqu’a ce que le dip soit a peine perceptible a la sensibilité maximum du grid dip
c’est a ce moment que l’on obtiendra le mesure la plus exacte possible

Je me répète : le grid dip (faiblement couplé) et le calcul donnent à peu près le même résultat. C’est récepteur en fonctionnement que la fréquence max mesurée (au géné HF) est nettement inférieure à celle mesurée au grid dip et calculée.

a tu tenu compte des capas parasites du tube CV ouvert elles ne sont pas negligeables
et ne sont pas tout a fait les memes tube hors fonctionnement et en fonctionnement ( question de charge d’espace dans le tube si mes souvenirs sont bons)

Je vais regarder les datasheet pour trouver la valeur de la capa grille- cathode.
Et pour la prise sur la self, des idées ?

je dirais comme sur les oscillateurs de ce type entre 1/3 et 1/5 cela dépend de la pente du tube pour que l’oscillateur « accroche » et c’est reglable par R4
1/3 peut etre trop de couplage réaction brutale et difficile a maitirser
1/5 pas assez de couplage réaction molle voire impossible

Ça dépend de la grosseur des tiers, comme disait César à Marius! :grinning:

Ben finalement j’avais pas mal anticipé en mettant la prise au 1/4 …
Ceci étant, je n’ai rien trouvé dans les datasheet sur la capa G1-K de la pentode …

c’est quoi ta penthode une ECF80 ?

En ce qui concerne la prise de réaction, elle doit être juste ce qu’il faut pour que la réaction soit suffisante, mais pas excessive, comme expliqué plus haut.
Son choix dépend donc du tube, et de la HT. (pour une triode)

C’est un peu comme le canon à Fernand Reynaud.

1 J'aime

une ECF82

comme on dit en italie
pocco ma non troppo
@Michel-F1GOC
la doc donne C G entrée penthode 5pF auxquels il faut ajouter le support et le cablage

Pouvez pas faire avec des transistors, comme tout le monde ?.. :grinning: :wink:

C’est quoi un transistor :stuck_out_tongue_winking_eye:?

Un truc que tu ne retrouves plus lorsqu’il gicle des mâchoires de ta pince.

Mais, au moins, il ne se casse pas en tombant!

1 J'aime

J’avais vu ce chiffre, mais je ne l’avais pas retenu …
Pourquoi dans les docs les dénominations sont-elles disparates ? On trouve d’un coté des capas inter-électrodes (par exemple anode pentode-anode triode) et de l’autre la capa d’entrée, et la capa de sortie, sans indication des 2 électrodes qui constituent la capa en question ?
5 pF, c’est 1/5 de la capa du CV ouvert…