Valeur CV oscillateur important

bonjour
j’ai réaliser ce récepteur qui est en cours de finition ,je suis a la réalisation des deux bobines, mais j’ai un soucis sur leurs réalisations le CV nu sur ma table fait 2x50pf maxi et mini10pf.environ chacun.
Monter sur le chassis et cabléau circuit j’ai repris la mesure pour effectuer les bobines 40m mon mandrin fait 12mm et le fil de cuivre =0,6mm, le CV accord mesure maxi 56pf et mini=17pf
CV oscillateur maxi 207pf mini=157pf pourquoi cette différence j’ai réviser le cablage plusieurs fois aucune erreur, le montage fonctionne avec les lampes ainsi que la BF les deux TR MF455KHZ sont bien alligner la self accord fait 9,23MHz comment calculer la self de l’oscillateur avec cette difference de valeur du CV j’ai un doute sur l’écart en fréquence entre accord et oscillateur. qui ne sera pas constant.

Il manque une résistance entre le G1 de la 6BE6 et la masse ~1 M OHM

bonjour blaireau
Et que va m’apporter cette resistance de 1megohm en G1 et la masse.

Un fonctionnement correct de la 6BE6!

ok je vais la rajouter mais concernant la valeur importante du CV oscillateur y’a un soucis . voir mon texte.

L’explication est un peu confuse.
En mesure sur table, quel CV fait quoi ?

Attention aux mesure de CV sur le montage.
Les petits capacimètres bon marché sont incapables de donner une valeur correcte lorsque d’autres composants sont connectés sur le CV à mesurer!!!

mon LCR est neuf c’est un LCR METER( Model;LCR-9184) C’est un CV 2cages j’ai mesurer le CV seul sur la table de mon atelie,r il n’etait pas fixer sur le chassis etant fermé il fait 2x50pf maxi et ouvert=mini il fait 2x10pf environ etant sur le chassis le CV oscillateur seul fait 207pf maxi et 157pf mini je trouve que ca fait beaucoup.

Il faut impérativement débrancher tout ce qui est connecté sur ce CV double pour faire la mesure!

blaireau pour faire le calcul des bobines il faut bien que le CV soit Cablé au circuit et monter sur chasiis pour prendre en compte les capacité parasites.!!!

Et bien on dira qu’il y a une grosse erreur de câblage !

Ca ne le dispense nullement de mesurer du pipo comme tous ses congénères, lorsque l’on mesure un condensateur fuyard, ou connecté à d’autres composants en //.

Tient tien pendant que tu es la F6CER
, le calcul d’une bobine se fait bien CV monter sur chassis et cablé au reste circuit .
dans le montage mon calcul a ete fait CV accord soudé a 47k 470 et 0,01
Cv oscillateur soudé a100pf me confirmer. .

J’ai un peu de mal a comprendre ! Si le CV oscillateur avec son ajustable va de 15 à 100pF par exemple on calcule la self en fonction de ça , les autres éléments n’introduisent que des erreurs

je n’ai pas mis l’ajustable sur le CV oscillateur

Alors tant pis pour l’alignement !

Dans mon cas F6CER tu dis qu’il y a une erreur de cablage ,bon bon je vais reverifier tout mon cablage je vais rajouter en // un petit condos sur le CV osc et je reviendrais sur le sujet mais je tient a confirmer que mon CV 2 cages hors chassis sans aucune connection fait maxi 2x50pf et mini 2x10pf.

Bonjour,

A l’époque où ce montage a éte conçu il n’y avait pas de capacimètre chinois et on ne se souciait pas de la capacité mais de la fréquence de résonance globale du circuit que l’on mettait au point au moyen d’un générateur HF ou d’un grid dip.

Il est normal que le CV mesuré sur une table seul aie moins de capacité résiduelle que lorsque il est câblé et monté dans un châssis métallique, c’est ce que l’on nomme les “capacités parasites” qui est de l’ordre de 6 à 7 pF dans votre cas.

Mais il ne faut pas s’arrêter là, ce qui compte ce sont les fréquences de résonance des circuits LC, vous pouvez compenser cette petite augmentation de C par une diminution de L si c’est vraiment nécessaire.

Comme je l’ai dit ,je trouve qu’il y a une trop grande difference entre la valeur du CV accord monter et cablé sur chassis qui est de 56pf maxi et 17 mini
alors que le CV osc fait sur chassis et cablé 207pf maxi et 157pf mini comme dit F6CER y’a certainement erreur de cablage coté cablage oscillateur. que je vérifie actuelment .

Pour le moment aucune erreur autour de la triode 12AT7oscillateur soudé au CV , la capas de 100pf et 47pf soudé au CV sont bon les mesures autour de la 6BE6 son aussi ok rien a redire ,le controles des composants on ete fait sans les tubes j’ai mis un ajustable de 10/60pf sur L4 bien entendu la valeur du CV osc qui etait de 207 maxi a augmenter,cela ne m’arrangera pas pour faire le calcul de la self oscillateur j’ai aussi mis une resistance de 1meghom sur la G1 de la 6BE6 comme m’a conseillé blaireau,je ne voit rien d’autre a part faire le calcul de la bobine osc .il faudra bien trouver une solution.a moins que y’a erreur dans le schéma