Valeur CV oscillateur important

Bonjour
Comme Blaireau vous l’a dit , un capacimètre comme celui que vous possédez est incapable de faire des mesures correctes dès qu’il y a une résistance dans le circuit et le fait d’avoir verifié le cablage leve le doute
On fait d’abord une mesure du composant tout seul puis on calcule la self et enfin on ajuste avec un grid-dip

bonjour
OK F6CER,
Ce matin j’ai mesurer individuelment chaque composant autour de l’oscillateur et j’ai fait le calcul de la self oscillateur bien que la valeur du CV est importante cela me donne une self de 2,49µH et la self accord est de 9,23µH je verrais bien ce que cela donne au Grid Dip.sans tenir compte de quoi que ce soit j’applique les valeurs du schéma.

Bonsoir.
Il faut l’aider un max, SVP!
C’est un des rares intervenants qui bricole en construisant et qui veut apprendre.
D’ici je ne peux pas, j’ai des problèmes avec internet (Flybox = limité à 200 Mo/mois).

Bonjour Toto , j’espère que tu n’as pas trop chaud , pour ez80 il ne veut pas comprendre que sa mesure est fausse on n’y peut pas grand chose

Effectivement, l’affaire est mal engagée…

Bonjour. En reprenant certaines de vos données, en ayant un CV de 10/50 pF et les selfs que vous avez calculées, voici les fréquences théoriques d’oscillation
2.49 µH:
50 pF = 14.27 MHz
10 pF = 31.91 MHz
9.23 µH:
50 pF = 7.41 MHz
10 pF = 16.57 MHz
Cela sans prendre en compte les capas parasites se greffant au montage.
Votre schéma vient de quelle source ? Duranton, Raffin ?

Et donc ?

Et donc… rien. C’était juste pour lui donner un coup de main pour le calcul de ses circuits oscillants.
Ce qui est étonnant c’est la transformation d’un CV de 10/50 PF en un CV de 157 à 207 pF. Je n’avais encore jamais lu cela. Quoique les explication sont confuses, il serait bien que l’on voit le reste des explications du montage en plus du schéma.

Je crois que EZ80 sait utiliser la formule de Thomson comme tout le monde … c’est simplement une erreur de manip , le schéma n’a rien a voir dans tout ça

bonjour,
si je lis bien votre post en 1
vous mesurez la valeur du cv oscil et accord cablage effectué soit si dessous ce que lis votre capacimétre branché en A et B

bonjour
Le chéma vient du bouquin (LES RECEPTEURS DE TRAFIC OC) je n’ai pas le bouquin et je ne connait pas l’auteur,je n’ai qu"une photocopie en effet l’affaire est mal engagé ,mon calcul a été fait CV fixé et cablé sur le chassis et donc tenant compte des capacités parasites CV accord maxi 56 pf et 17pf mini
CVoscillateur maxi 207pf et mini157pf c’est la que ça coince moi non plus je n’ai jamais vu autant de difference d’un CV oscillateur cablé sur chassis et rien n’est dit dans le texte a se sujet .c’est pour cela que j’ai pensé a une erreur de composant autour de la 12AT7dans le schéma

et alors tournesol explique

Bonjour
Bon, avant que ça parte dans tous les sens, on va un peu lever le doute , le schéma est tout a fait correct , le mal vient simplement de la façon de mesurer le tout : on ne peut pas mesurer un tel circuit avec un capacimètre moderne bon marché car des qu’il y a des résistances dans le circuit il est incapable de faire des mesures correctes
Vous pouvez a la limite mesurer vos CV montés sur le châssis mais sans aucune autre connexion , vous ajoutez 10 pF pour les capas parasites et vous pouvez alors calculer la valeur de vos selfs

bonjour F6CER et merci
J’y avais pas pensé non de d!!!:open_mouth: bon a savoir le doute est maintenant levé fallait y pensé que ce mode de calcul n’était pas correct.je suis ton conseil .et merci encore a tous.

Bonjour
Tous ses calculs épineux autrefois je pouvais avec les abaques faire des essais , il y a bien longtemps que j’ai mis ça aux orties???
Les bobinages en radio , surtout l’AM sont pratiquement impossibles à réaliser, où d’avoir le matériel pour…. avec les démontages de coucous irréparables on peut récupérer de grande quantité de bobinages et ça permet de ne plus avoir a faire des calculs inutiles et qui souvent n’aboutissent à rien … :heart_eyes:
Cdt
Roger

Bonjour.

Ah bon? Je dois être Superman alors car je trouve cela très facile, mandrins dans tube électrique PVC (si pas de mandrins tout faits) Fil émaillé et… et… pas Zorro mais presque… le couteau suisse de F6GUR.

1 J'aime

:bonjour:

Ou un petit coup de Nagaoka, façon Tonton Cliquet (pour les bobinages monocouche bien entendu):

NAGAOKA.pdf (5,2 Mo)

Je n’aime pas trop les couteaux suisses car en général, on ne sait pas comment le calcul a été fait :thinking: (ceci bien sûr, sans dénigrer le travail de F6GUR).

@TOTO.

Au fait, je suppose que tu parles couramment le Belge maintenant?

ON5WF

On peut aussi blinder les circuits dans une boite de conserve pour éviter les accrochages si on est pas restreint par l’espace

Presque, on arrive à se comprendre.
J’ai encore deux mois pour parvenir à leur niveau, par contre pour l’accent ce sera plus dur, une fois…

L’enseignement en immersion! Il n’y a que ça de bon pour les langues.