Valeur resistance

Bonjour une résistance pour lampe de cadran cassé la seule referance NTC de quoi s’agit t’il svp la radio Philips bx3u0 merci pour vos retour

Negative Temperature Coefficient ou CTN en bon français
quasiment impossible a retrouver la bonne valeur
cherchez le schema du poste on essayera de faire une adaptation au mieux

1 J'aime

Ça s’appelle aussi du 'Sasfépu" !

1 J'aime

Si c’est le B3X00U la NTC fait 4K5

1 J'aime

La référence de l’appareil ne serait-elle pas plutôt B3X 00 U ?

Soi oui, la doc (avec schéma) est ici:

La CTN est en parallèle sur la lampe de cadran, le tout en série de l’alimentation de l’appareil.

1 J'aime

je remplacerais cela par une resistande 4K et 2 zeners tete beche d’une valeur proche de la tension de la lampe cadran

1 J'aime

Bonjour,

Oui, ça ne se fait plus et c’est un composant introuvable …Quand a monter 2 zener tête bêche , il va falloir des zener sacrément barraqués pour encaisser la pointe de courant, considérable, qui va apparaitre, a froid , a l’allummage du poste

(Je verrais bien les zener « boulon » des variateurs Jeumont Jistrol 10, qui équipaient les anciens tours numériques Hernault Somua V100 N du temps des NUM 350…Num 360 ! Mais , a moins de détenir une épave d’ un tel tour, ça risque d’être tout aussi introuvable que la NTC Philips 4k5 de chauffage filament )

1 J'aime

on trouve des zeners 2W qui sont capables d’encaisser le transitoire ( en plus elles sont a deux une sur chaque alternance)

1 J'aime

Bonjour,

des 2W me paraissent bien trop justes …Je verrais plutôt des 10 W !
(Si on compte sur une tension de 12V environ, et une intensité transitoire de l’ordre de 0,5A , valeur courante a la M S T d’un tous courants un peu conséquent , il faut au moins des 6 W , soit, en pratique, pour avoir un peu de marge et pour être dans les valeurs normalisés , la nécessité de choisir des 10 W …Ce doit d’ailleurs être la puissance de celles des variateurs Jeumont de tour Hernault V100N , et c’est en boitier DO4 ou DO5 , ce n’est plus le boitier cylindrique avec deux fils a souder, c’est le gros boitier métallique a queue fileté et avec un 6 pans pour les monter avec une clé plate …ca commence a être de la grosse mémère zener ! )

1 J'aime

il y a ça en 5W qui tient 700mA en continu et encaissera la pointe de courant sans probleme qui est d’environ 1A sur les serie U consommant 100mA

image
et pas besoin de la clé de 12 pour les monter

N’oubliez pas que la mise sous tension ne dure qu’un instant …et que les MST se soignent avec peni-strepto :upside_down_face:

1 J'aime