Variac electronique

bjr,
j’avais proposé ce petit schéma à Philippe (Cyrob) pour en faire une vidéo qui nous en explique le fonctionnement:
variac
c’est désormais chose faite!

cdlt
domi

Bonjour.Quelle puissance pour les deux résistances de 1 K ?

pour info de memoire l’oscillo philips PM3226 a une regulation d’alimentation de ce type avec une contre reaction

La 1K en serie dans la base rien du tout 1/4W
celle dans le pont de diodes aura 30V ( 2 * 15) maximum a ses bornes donc P = U²/R = 30²/1000 = 0.9W une 1W fera l’affaire

bjr,
si j’arrive à trouver les deux transfos je vais essayer de le monter!
par contre prévoir un bon radiateur pour les deux TIP33C…
je pensais les remplacer par deux 2N3055…?
une seconde version avec régulation a été publiée:
variast
mais le schéma se complique!

pourquoi pas utiliser un transfo 220 / 220 des transistor haute tension 800V issus du balayage ligne TV et pour le premier transistor on trouve des transistors HT dans les lampes fluocompactes ou des mos HT issus d’alimentation de PC ou de TV a ecrans plats et faire la regulation directement en sortie ?
les diodes de commpensation en T° en pied de pot peuvent etre supprimées , le gain de l’ampli op se chargera de cela, il faudrait normalement compenser l’erreur de T° du redresseur de contre reaction mais la variation en temperature du seuil de diode restera negligeable si l’on utilise un transfo dans la boucle de contre reaction ayant une tension de sortie la plus elevée possible un petit 220 V > 220V serait l’ideal avec un 220 >30V on commencera a avoir un erreur de 5% /°C des que la tension de sortie demandée descendra autour de 3V
j’ai preferé la solution a transfo dans la contre reaction a la solution a photocoupleurs car ils sont lineaire , ce qui est loin d’etre le cas des photocoupleurs.