Vidéosphère Nivico

Bonjour à tous,

J’ai une télé UFO vidéoshère Nivico superbe de 1970 noir et blanc, pas de prise péritel et elle est des USA ,

Question générale : comment adapter un décodeur TNT sur une télé qui n’a pas de péritel,

et deuxième question : une fois la connexion faite avec un décodeur TNT est-ce que ma vidéosphère américaine fonctionnera sur le réseau français ?

Il vous faudra un récepteur TNT avec modulateur HF, puisque votre TV n’a pas d’entrée Péritel, ou un modulateur séparé, qui attaquera votre TV par l’entrée antenne.

Pas de problème de standard, les récepteurs TNT sortent en NTSC ou en PAL, qui est proche du NTSC du moins en N&B.

Par contre votre TV est probablement prévu pour un secteur 110V, soyez prudent !

Merci pour la réponse rapide , et ce modulateur séparé se trouve facilement ?

Oui, entre autre sur eBay et dans votre cas, il faut que vous preniez un modulateur compatible NTSC ou PAL-CCIR.

Par exemple celui-ci :

ebay.fr/itm/251463185421?

OK j’ai regarder sur ebay mais pas trouvé… pouvez-vous me donner un N° d’objet sur ebay qui conviendrait ?

[quote=“Pierrot du 82”]Par exemple celui-ci :

ebay.fr/itm/251463185421?[/quote]

Il est accessible directement par le lien…

OK, merci pour vos réponse, il me faut donc un adaptateur TNT connecté à ce modulateur qui lui est relié au téléviseur par l’entrée d’antenne ? c’est bien cela ?

Oui c’est bien ça…

*bsr* ,

Oui mais cela ne va pas le faire, vous avez de la video en modulation négative soit, mais si vous voulez également le son il faut un modulateur en norme M ou N avec son FM à 4,5 MHz de la porteuse image, celui proposé fait du BG (5,5 MHz) du I (6,0 MHz) du DK (6,5 MHz) mais je ne vois pas de 4,5 MHz…

Pour un TV noir-blanc prévu pour la norme américaine c’est indispensable de lui fournir du son à 4,5 MHz ou alors il faut réaligner la MF son et le discriminateur sur 5,5 MHz, mais cela n’est pas forcement évident pour tout le monde.

Je vous conseillerai donc plutôt d’acheter un modulateur d’origine US , avec la norme correcte.

Celui-ci est donné aussi pour 4,5 MHz (quoi que la photo soit identique à celui trouvé par Pierrot) mais dans le texte pas question de la norme M/N…

Bonjour Robert,
en utilisant un décodeur TNT français, avec sortie UHF, le téleviseur, qui, j’espère, a un tuner UHF, sinon ça se complique, devrait recevoir une image instable, en négatif, et sans son.
Pour le son, il n’y a pas de possibilité par l’antenne, car le TV est en FM avec une sous porteuse à 4,5MHz, alors que le décodeur TNT est en AM à 6,5MHz. Trop compliqué de faire une adaptation. Le plus simple est de prendre la sortie audio disponible sur le décodeur (cynch), et de l’envoyer directement sur l’ampli BF du TV, par exemple sur le potentiomètre son.
Quant à l’image, il faudra inverser la diode de redressement vidéo du TV pour retrouver la modulation positive du décodeur, (le TV est en mod négative), réajuster le niveau synchro qui attaque le séparateur sync du TV, (un oscillo est intéressant pour vérifier la qualité sync) et retoucher la base verticale pour la mettre à 50Hz. Elle est actuellement réglée à 60HZ (NTSC USA). Si le potentiomètre n’a pas suffisamment de course, il faudra peut-être modifier des valeurs de résistances dans la base. Une fois le 50Hz, il faudra peut-être aussi retoucher la hauteur verticale.
Du côté base horizontale, pas de problème! Le NTSC balaye à 15734Hz et le PAL/Sécam à 15625Hz, donc très proche. Peut-être une très légère retouche du potentiomètre horiz.
En quelque sorte, le norme image du TV deviendra française!sauf le son.
Mais, il y a toujours la possibilité d’installer une entrée vidéo et audio sur ce TV, donc sans passer par l’antenne. C’est le plus simple.
Bon bricolage, tiens nous au courant des résultats.
François, Dunkerque

Bien trop compliquée, la solution de François, surtout qu’on ne trouve plus de récepteur TNT avec sortie modulateur UHF…

Il faut utiliser un modulateur séparé, c’est plus simple et plus souple.

Merci à tous pour vos super précisions, donc Pierrot vous confirmez qu’avec un adaptateur TNT + le modulateur ma Nivico américaine va fonctionner normalement image et son ?

Comme le signale Henri-Louis, il risque d’y avoir un problème de son, car le modulateur délivre un signal standard: PAL avec son FM à 5.0, 5.5, 6.0 ou 6.5 MHz et pour le standard américain il faudrait en théorie un son à 4,5MHz.

Je ne sais pas ce que donnerait votre télé avec un son FM à 5MHz au lieu de 4,5…

Peut-être poser la question au vendeur eBay, ou trouver un modulateur aux normes US, mais avec entrée Péritel si ça existe ?

+1000
Déjà qu’un adaptateur TNT avec le SECAM en vidéo, c’était rare, avec un modulateur à la norme française (L), ça n’a jamais existé !
Pour la simple raison que depuis plus de 20 ans les circuits intégrés modulateurs ne supportent que la modulation négative et le son FM.

Il existe certains décodeurs avec possibilité de sortie en PAL ou NTSC avec un modulateur qui peut faire toutes les normes à modulation négative, dont la norme M.
Je vends actuellement sur Ebay un récepteur Fransat (TNT par satellite) qui a cette possibilité. En terrestre, c’est beaucoup plus rare …
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1586.l2649

Une entrée péritel aux US ? Késako !
Mais ce n’est vraiment qu’un problème d’adaptation mécanique et les adaptateurs péritel <-> cinch sont très courants.
Sinon il est toujours possible de confectionner un cordon péritel <->cinch (ça existe aussi tout fait).

*bsr* à tous et à Bouet Robert,
Rober Bouet, je pense que c’est le Monsieur Teppaz de Cahors.

Vouloir faire fonctionner , un TV US , dans le standard français , je crois qu’il faut oublier :triste2:

Par contre, vous pouvez peut-être , après vous être assuré du bon fonctionnement de l’appareil en 220V/50Hz, le transformer en moniteur, avec un entée vidéo et une entée audio.

jean louis

[quote=“bernier”]bsr à tous et à Bouet Robert,

Vouloir faire fonctionner , un TV US , dans le standard français , je crois qu’il faut oublier :triste2:

Par contre, vous pouvez peut-être , après vous être assuré du bon fonctionnement de l’appareil en 220V/50Hz, le transformer en moniteur, avec un entée vidéo et une entée audio.

jean louis[/quote]

*bsr* Jean-Louis,

Il ne faut pas tout mélanger, on cherche à afficher une image noir-blanc avec du son sur un TV dépourvu d’entrée video et son, prévu pour du 525 lignes 60 Hz en modulation négative, son modulé en FM à 4,5 MHz de la porteuse image.

Il n’est pas question de le faire fonctionner sur le feu standard français de TV analogique, qui n’existe d’ailleurs plus, supplanté par le DVB-T.

Par contre la fréquence de la base de temps ligne d’un TV américain (525 x 60) a une fréquence proche de celle connue en Europe (625x50) donc aucun problème de synchronisation lignes, la trame suit aussi.

Il faut juste avoir un modulateur compatible avec le son FM à 4,5 MHz, c’est l’objet de ce sujet.

Bonjour, *bonjour*

Ce modulateur ci est multinormes et peut generer le système M: priceminister.com/offer/buy/ … e-tnt.html

Cordialement

[quote=“bernier”]bsr à tous et à Bouet Robert,
Vouloir faire fonctionner , un TV US , dans le standard français , je crois qu’il faut oublier :triste2: [/quote]

Ce n’est nullement impossible (je l’ai fait il y a près de 40 ans sur un des premiers TVC à tube autoconvergent de marque RCA) mais cela n’aurait aucun intérêt aujourd’hui puisque le standard français est mort (contrairement au standard M qui ne l’est pas tout à fait encore car certains pays d’Amérique du Sud et d’Asie l’utilisent encore), et ce n’est pas du tout ce qui est proposé ici.

Il existe des modulateurs à la norme M, et certains (rares) récepteurs de TV numérique peuvent sortir un signal NTSC et le moduler en UHF norme M, ce qui permettrait de faire fonctionner cet appareil (image et son) en le laissant dans son état d’origine.
Par exemple celui-ci (en mode NTSC-M, les canaux UHF, programmables de 14 à 83, respectent bien la numérotation du standard M).

freesat-ecran-std_imagesia-com_lwrv_large

Les appareils uniquement prévus pour le marché US fonctionnent généralement seulement en 117V, mais ce n’est pas bien difficile de leur adjoindre un autotransfo 230V / 115V.
Le fonctionnement sur 50 Hz pourrait éventuellement provoquer un échauffement du transfo d’origine, mais s’agissant d’un appareil de collection et en noir et blanc, je ne pense pas qu’il soit destiné à être utilisé sur de longues périodes.

*bonjour* à tous,

Tout à fait d’accord avec vous, mais j’aimerais savoir , ce qu’en pense Robert Bouet *hola*

jean louis