Vieux Gramophone Diamond Pathé

Bonjour,

J’ai trouvé un vieux gramophone pathé Diamond que j’ai nettoyé rapidement, il fonctionne.

voici quelques images:

Je ne sais pas de quelle année il est, rien, je n’arrive pas à trouver d’infos sur internet… :’(
Quelqu’un ici pourrait m’éclairer?

Ou trouver des aiguilles, etc?

Merci pour tous vos renseignements, liens etc :slight_smile:

https://www.tsf36.fr/

Bonjour,
Beau gramophone de bonne marque et en parfait état! Je pense que ces modèles datent des années 20 ou 30.
Les aiguilles de gramophone se trouvent facilement sur eBay. Exemple :
https://www.ebay.fr/itm/200-aiguilles-neuves-pour-phonographe-gramophone/282950007973?hash=item41e1227ca5:g:SCcAAOSwf29alSv4
Je risque de passer pour le maniaque de la mécanique, mais chaque fois que j’achète ce genre d’appareil sur un vide-grenier, je démonte le mécanisme entièrement avant de le graisser copieusement. Même si l’appareil fonctionne parfaitement, on a souvent de mauvaises surprises avec la graisse d’époque qui se transforme en goudron ou se solidifie. Si on laisse les choses en l’état, une usure prématurée est garantie par un fonctionnement à sec (expérience vécue).

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j’aimerais bien effectivement l’ouvrir ppur donner un coup de jeune, mais je ne sais pas à quoi va peut ressembler la dedans, à quoi faire attention etc…
Je suis passionnée de vieille mécanique, mais je n’y connais rien en gramophone…!
J’aimerais trouver quelqu’un qui a le même où une vidéo d’explication etc mais je ne pense pas qu’il y ait une grande communauté de passionnés…

C’est que ça court pas les rues ces objets !
Et de la documentation sur l’histoire, merci pour le lien internet, mais je n’arrive à trouver mon modèle nulle part :frowning:

,Bonjour,

Voir les sujets récents ici :

Il semble que votre modèle soit le modèle “nuit” avec le pavillon caché dans la boite, le modèle identique “jour” possède un pavillon apparent.

Au sujet des aiguilles, j’ai vu qu’il existait plusieurs dureté, impactant la dégradation du disque, peu importe?

Modèle nuit sans doute oui car le pavillon est bien à l’intérieur. Si tuas as de la doc à ce sujet… :wink:

Autre chose, par peur d’abimer, je n’ose pas trop remonter la machine à la manivelle, combien de tour puis-je mettre afin de lancer un disque?

Merci pour tout et bonne soirée

Bonsoir,
Si vous avez quelques notions de mécanique, vous n’aurez aucun problème pour démonter cet appareil très simple.
Pour accéder au moteur et le déposer, il faut enlever le plateau monté sur cône en tirant dessus et en frappant sur l’axe avec un maillet si ça ne vient pas. Peut-être un clip à retirer auparavant, ça dépend des modèles.
En principe, 3 vis montées sur rondelles en caoutchouc fixent le moteur sur le dessus de l’appareil.
On sort alors le moteur par l’avant, après avoir déposé la grille. (Sur ce modèle que je ne connais pas, c’est peut-être par dessous?)
J’ai trouvé cette vidéo qui peut aider : comment fonctionne un moteur de gramophone - YouTube
Le moteur est fait comme un mouvement d’horlogerie rudimentaire avec un gros ressort dans un barillet. Ce ressort entraîne un train d’engrenage pour multiplier la vitesse. Sur le dernier axe entraîné (le plus rapide), se trouve un régulateur à boules qui permet de régler la vitesse à l’aide du levier sur la table de l’appareil. Le plateau est monté sur le prolongement conique de l’avant dernier axe.
Attrapez le tournevis, et vous verrez que c’est plus facile à démonter et à comprendre, qu’à expliquer le fonctionnement par écrit.
Bricolez bien!

PS : Attention au virus, il est tenace! :blush:

Re-bonsoir,
Je n’avais pas vu ce MP.
Pour les aiguilles, ce n’est pas la dureté qui varie, mais le diamètre de l’aiguille et donc sa rigidité. Une grosse aiguille donne un son plus fort. Pour ce qui est de l’usure des disques, il faut souvent changer d’aiguille (à chaque disque disent les puristes), mais ces disques 78 t étaient tout de même prévus pour supporter cette lecture. Si on veut les économiser, on peut toujours les écouter sur un électrophone du style Teppaz.
De même, le ressort est prévu pour être remonté à fond, soit une cinquantaine de tours. Il suffit de ne pas forcer quand on sent une résistance. J’ai déjà acheté des gramophones avec le ressort cassé, mais je n’en ai jamais cassé moi-même sur mes appareils que je remonte à fond à chaque écoute. Je ne sais donc pas bien comment peut casser un ressort, sans doute pour une des raisons suivantes : Défaut de fabrication ou de montage d’origine, veillissement de l’acier ou oxydation, le fonctionnement par grand froid rend aussi l’acier plus cassant…
Oui, je crois qu’on appelle ces modèles “nuit” à cause de leur pavillon interne, mais je n’ai pas beaucoup de doc. Quand j’ai besoin, je regarde sur le net. Je vais chercher.
Bonne soirée.
JL

Oui j’ai trouvé aussi le pavillon interne serait le modèle nuit mais je n’ai pas trouvé d’image pour confirmer… de plus, sur le modèle jour, l’ouverture devant est plus rectangulaire, moi c’est vraiment ovale… Je vais continuer à chercher…

Bonjour Homme rapide !

Ne nous emballons pas !
Tout d’abord je vous signale qu’il s’agit d’un Diamond, sous marque de Pathé, datant des années 20. Modèle à pavillon intérieur d’entrée de gamme, à l’origine muni d’un bras droit et d’un reproducteur à saphir. Celui-ci a été modifié pour lire les disques à aiguilles, avec un bras en S récupéré d’un phono-valise. La valeur d’un tel objet est très faible mais vous pouvez déjà vous amuser avec pour vous faire la main avant de passer au niveau supérieur.
Un peu de lecture en attendant :

http://www.tsf36.fr/help.htm

Super, merci pour votre réponse :slight_smile:
J’ai déjà parcouru votre site, bien que je n’ai pas encore tout saisi (ça fait pas mal d’un coup, je ne pensais pas hier soir avoir ça aujourd’hui…
Merci pour les indications, voilà pourquoi je ne le trouve pas sur internet! c’est un hybride bidouillé :D…
Bon ce qui est déjà bien c’est qu’il fonctionne… a voir pour le démontage et le décrassage, mais j’ai peur de faire une bêtise qui rendrait la chose inutilisable… genre si j’ai la pièce de régulateur en cochonium et que je la dégrade…

Est-ce que ce modele (diamond) est courant? On peut facilement trouver des pièces qui le composent?

merci pour tout
Super ce forum

Bonjour cher Monsieur.

Il me reste 2 boites métalliques BOHIN pleines venant de la boutique de RADIOFIL.

Si cela vous intéresse je les cède pour 5 € port compris.

Salutations jP

Bonsoir Jean - Pierre,
Les boîtes m’intéressent
Cordialement
Patrice