Re-bonsoir,
Je n’avais pas vu ce MP.
Pour les aiguilles, ce n’est pas la dureté qui varie, mais le diamètre de l’aiguille et donc sa rigidité. Une grosse aiguille donne un son plus fort. Pour ce qui est de l’usure des disques, il faut souvent changer d’aiguille (à chaque disque disent les puristes), mais ces disques 78 t étaient tout de même prévus pour supporter cette lecture. Si on veut les économiser, on peut toujours les écouter sur un électrophone du style Teppaz.
De même, le ressort est prévu pour être remonté à fond, soit une cinquantaine de tours. Il suffit de ne pas forcer quand on sent une résistance. J’ai déjà acheté des gramophones avec le ressort cassé, mais je n’en ai jamais cassé moi-même sur mes appareils que je remonte à fond à chaque écoute. Je ne sais donc pas bien comment peut casser un ressort, sans doute pour une des raisons suivantes : Défaut de fabrication ou de montage d’origine, veillissement de l’acier ou oxydation, le fonctionnement par grand froid rend aussi l’acier plus cassant…
Oui, je crois qu’on appelle ces modèles “nuit” à cause de leur pavillon interne, mais je n’ai pas beaucoup de doc. Quand j’ai besoin, je regarde sur le net. Je vais chercher.
Bonne soirée.
JL