Vis décoratives

Bonjour à tous , je suis à la recherche de deux vis décoratives en laiton au modèle .
Qu’importe la longueur du filetage ni l’épaulement sous la tête, elles sont destinées a maintenir
le cadran plexi sur un BF 323
Merci pour vos recherches

Bonjour,

Ca doit pouvoir se faire …En usinant une vis TRCC , avec une (petite) fraiseuse, et un (petit) diviseur ?

sloup

Bonsoir
J’ai déjà refait ce genre de vis simplement avec 3 traits de scie à métaux !
Il n’y a plus grand monde qui s’en sert maintenant !
Salutations Jean-Luc

1 J'aime

Merci Patrick , merci Jean Luc , je vais patienter un peu ,et si je n’ai pas de réponse je chausserais
ma bonne paire de lunettes et je passerais à l’ouvrage !

J’ai le même en attente de restauration ! Pour les vis, en impression 3D ? Bien sûr c’est du plastique mais sur certains modèles on a l’impression que les vis sont plutôt couleur gris foncé.

bonsoir,

quel type de filletage ? et diamétre

pour métal ou bois ?
avec un écrou ?

j’ai peut être ! faut que je regarde demain !
soit acier brut soit chromée

Bonjour camarade Jean Marie! Si tu ne trouve pas de pièces toutes faites, je regarde si j’ai, ou si je peux me procurer du rond de laiton,je pourrais te les faire. la seule difficulté,est de trouver une fraise du diamètre de tes rainures,et le porte fraise (ER),pour la pincer (tout dépend,de la queue)
(de la fraise!) Ça veut dire, qu’il ne faut pas être pressé, mais, ça peut se faire!

Bonsoir Guy , bonsoir Gilles , c’est exactement les vis que je recherche ,celles présentent sur la façade de l’appareil de Gilles . Il me semble que la tige filetée soit de 4 mm de diamètre ,pas métrique.
Pas d’écrou car vissée directement dans la bakélite .Quelles soient brutes ou chromées cela
importe peu .
Merci à vous

Ces vis doivent être en 4x75,car, a l’époque de la sortie de ce poste, l’ISO, n’était encore pas généralisé, mais, avec Philips,il faut faire attention, cette marque,était toujours en avance d’un coup!,donc, a vérifier.

Bonjour,

Oui, du point de vu de la visserie, ils étaient « en avance » sur d’autres constructeurs , celle des postes Philips de cette époque étaient bien au pas ISO , et pas au pas SI .
(donc, pour des vis M4, c’est du 4x70 actuel , pas l’ancien 4x75)

C’est le problème,on trouve dans ces années là, suivant les modèles,soit de l’ISO, soit du SI. D’où,ma méfiance,et l’utilité de vérifier.
En réfléchissant(ça m’arrive),je me suis rendu compte que je pouvais faire les rainures,avec une fraise scie,(j’en ai de très fines) il me suffira de monter verticalement le diviseur rapide. donc, si j’ai du rond de laiton, ça peut aller vite. l’Ami Jean Marie va être content!

Yahou !!! Formidable … pour le pas exact , je vérifie dés demain et je te tiens au courant
Pour l’épaulement je glisserais une petite fourrure plastique au bon diamètre .
Bonne soirée

bonjour , ces vis ressemblent aux vis de fixation des cadrans plexi des TO de chez OPTALIX , à creuser peut-être de ce côté
jacky

Bonjour. J’ai du rond de 12, en alliage d’aluminium, ça doit être de l’AG5. c’est suffisamment résistant,pour tenir un plastron de poste Philips,mais tu seras contraint de faire un peu de peinture vieil-or. Tu peux me faire un croquis avec toutes les cotes, y compris l’épaulement,car quand c’est dans le mandrin,c’est une toute petite opération.

Bonjour Guy , la tête fait 9mm de diamètre , légèrement bombée ,la partie filetée diamètre 4mm
au pas ISO ,j’ai vérifié, longueur 10 à 12 mm . Tu ne te soucies pas de l’épaulement , je glisserais
un morceau de tube plastique .Les rainures suivant le matériel dont tu dispose .
Encore Merci à Toi
A bientôt

Très bien, des que j’ai un moment,je « m’exécute »!

Anodisé or, ça existe ?
L’alu, bien entendu.

La plus belle fille du monde, ne peut donner que ce qu’elle a! :wink:

1 J'aime

Bonjour, Jean-Marie. J’ai un peu travaillé pour toi. Voici les ébauches de tes vis:
IMG_0001
Et, là, j’ai fais un essai de rainurage,sur un bout de matière identique, ramené au diamètre 9, pour que tu vois ce que ça donne.
IMG_0003 IMG_0004
Dis-moi si ça te va. Si c’est bon, je rainure, et j’envoie.

2 J'aime

Quand je dis qu’il y a des artistes sur ce forum…