Weltron 2001

Bonjour à tous,
Confiné et ne pouvant plus faire grand chose en télétravail, j’ai attaqué la remise en état d’une boule Weltron 2001.
L’appareil vient visiblement du marché US (prise US) et est bien marqué 117V à l’arrière. Ce qui n’a pas empêché un rigolo de le brancher sur 220V (pas de sélecteur de tension)
Vous me direz, il y a un fusible, facile…ben non, ou plutôt pas à l’endroit attendu !

L’analyse du schéma montre qu’il n’y a pas d’interrupteur ni de fusible entre le secteur et le transfo d’alimentation :frowning:
En fait, de façon, à pouvoir utiliser soit les piles, soit du 12V extérieur, soit le secteur, l’inter est au niveau du 12V et le fusible aussi.
Résultat : branchement sur 220V =>Transfo crâmé et fusible 12V HS.

J’ai donc d’abord vérifié que l’appareil fonctionnait encore avec une alim de labo puis fabriqué une petite alim 12V branchée sur les piles. J’ai dérivé l’inter sur le secteur de facon à bien couper ce dernier. J’ai condamné l’alim et les piles 12V (ca pourrait être remis si besoin)
Petit détail classique pour l’époque mais qu’il ne faut pas rater : le poste est alimenté en négatif par rapport à la masse.

1 J'aime

Le régulateur est un 7912, négatif.

Ca fonctionne bien, reste à réparer le lecteur 8 pistes.

Bonjour,
Un fusible protège rarement d’une surtension, il existe d’autres composants pour cette fonction, mais je ne suis pas certain qu’ils existaient à l’époque de la fabrication de cet appareil.
cdt,
Gérard

Bonjour Gérard,
C’est vrai mais parfois ca limite quand même les dégâts.
En fait, le fusible sur le 12V (qui avait du passer à 24V environ) avait brulé quand même ce qui a protégé l’électronique mais pas le transfo …
Cordialement,
A-Y

Pour le lecteur 8 pistes, courroie fatiguée : Je viens d’en commander une en Allemagne.

Le courant dans le 12V est presque 10 fois plus important que celui qui circule dans le primaire du transfo, même survolté, ce qui explique la fusion du fusible.
Cdt,
Gérard

Ben oui, surtout si la tension a doublé :wink:
Bon, je vais attaquer autre chose en attendant la courroie.
A-Y

Bonjour à tous,
J’ai recu la courroie hier. Changé ce matin, l’acces est assez sportif mais ca fonctionne.
J’ai juste été piégé par la vis de fixation du transfo que j’ai changé en alim. La mienne, à peine plus longue venait appuyer sur le volant d’inertie du lecteur 8 pistes. Pour m’en rendre compte, il m’a fallu re-démonter tout ! Bon celà reste très sensible au positionnement de la cassette mais ca marche plutôt pas mal et je peux basculer d’une piste à l’autre sans problème.

1 J'aime

Avez vous remplacé le « pressure pad » de la cartouche ? Si non, ça explique pourquoi c’est sensible au positionnement de la cartouche : la bande est mal placée contre la tête.

Bonjour,
Le pressure pad ? Celà se trouve où ? C’est la première fois que je touche à un lecteur 8 pistes …
Merci :slight_smile:
A-Y

Le pressure pad (coussinet presseur) c’est la petite pièce en mousse qui permet de maintenir la bande plaquée à la tête de lecture. Le pressure pad est situé derrière la bande dans la cartouche. Avec les années la mousse se désagrège et il ne remplit plus son rôle. Toutes les cartouches sont touchées, sans exception.
Voilà à quoi il ressemble dans cette cartouche ouverte :

D’autres cartouches utilisent à la place d’un bloc de mousse une sorte de lamelle métallique recouverte d’un patin de feutre. Le patin de feutre est aussi souvent HS.

Merci Joshua,
J’ignorais celà. Je vais essayer de restaurer ces cassettes, d’autant que j’en ai un stock venant de Jean-Michel :slight_smile: .
A-Y

Cartouche ! Pas cassette :wink:
Ca peut se faire, moi je le fais. La mousse que j’utilise n’est pas suffisamment souple donc la vitesse est un peu réduite mais bon c’est mieux que rien.

Oui, cartouche en effet :wink:
Je vais essayer aussi, on verra bien.
Aujourd’hui j’ai modifié une alim Alinco qui n’avait pas de prise de terre, pas terrible et mis quelques photos et de nouveaux appareils sur le GL.
Bonne soirée.
A-Y