Y a t il une technique pour reconnaitre un secondaire d'un primaire sur un transfo ? ou quelqu'un lirait le chinois

Bonjour,
Ne connaissant pas le chinois, il m’est impossible de reconnaitre le primaire du secondaire et pour couronner le tout impossible de voir la section du bobinage !
Y aurait il un autre moyen de les différencier ?

Merci de votre aide
Bricoleur50

Je suppose qu’on doit pouvoir le mesurer avec un simple ohmétre : le secondaire devrait avoir une résistance très basse par rapport au primaire ( quelques ohms pour une centaine d’ ohms ) On peut aussi injecter 3 ou 4 volts alternatifs sur un côté et voir ce qu’on obtient sur l’autre : si on a 150 v, c’est le primaire, si on a moins 'un volt, c’est le secondaire.

1 J'aime

Merci de votre réponse, effectivement en mesurant les 2 bobinages je trouve 3,8 Ω contre 1,7KΩ.

Bricoleur50

Voila ! Donc 1700 primaire 230 volts et 3.8 secondaire 6 volts

Une solution simple :
On envoie sur une des paires de fil une tension de quelques volts (maxi 6 volts) et on mesure la tension sur l’autre côté !
Si c’est 1/2 volt, c’était le côté secteur et si c’est plus de 100V on est du côté basse tension…

On voit ainsi tout de suite quel est le côté secteur !

A priori, le primaire ne monte pas jusqu’à 230 Volts…

Bonjour
il s’arrête à 229V ?

Copieur !! :wink:

Bonsoir,
Les fils jaunes sont marqués “300 volts” donc jaune primaire …

C’est parce que sur l’étiquette collée sur le transformateur il y a d’inscrit: INPUT 220V 50HZ que j’ai indiqué que le primaire ne montait pas jusqu’au 230V de tension de secteur que nous avons…

C’est très bien vu pour les 300V d’inscrit sur les fils jaunes.

Avec 231 V secteur çà fera pile les 6,3V…

Bon désolé mais le « 300V » écrit sur le fil jaune est aussi écrit sur le fil rouge !!! Il vaut mieux que je me fie à la mesure de chaque enroulement :thinking:

Bricoleur50

Bonsoir,

“300V” ce sont les données d’isolation des fils, aucun rapport avec les bobinages du transfo.

Effectivement l’indice n’était pas fiable , sorry Mister Wattson :roll_eyes:

Bonjour,
Il va falloir apprendre le Chinois bof! facile!:earth_asia:

vous êtes sérieux ?

Je suis sérieux donc il doit y avoir une incompréhension de ma part ou c’est peut -être le terme “ne monte pas jusqu’à 230V” qui est ambigü. Je viens de vérifier sur le transfo de mon PC TOSHIBA , il y a d’inscrit AC INPUT 100/240V - 50/60 Hz c’est pour cela que j’ai été un peu étonné que l’entrée ce transformateur (ou auto transformateur?) ne soit indiqué que pour une tension maxi de 220V car il y a longtemps que la tension du secteur est d’environ 230V.Je sais que ce n’est pas préjudiciable et que ce transformateur peut tenir 230V.Je pensais simplement que ce transformateur d’origine asiatique destiné principalement à l’exportation serait prévu pour une tension supérieure à 220V comme il y a certainement dans beaucoup de pays…

Bonjour.Quand il est indiqué prim " 100-240 v" c’est qu’il s’agit, généralement d’alim à découpage.

bonjour,

Citation Il va falloir apprendre le Chinois bof! facile!:earth_asia:

Je confirme facile à écrire :yum: mais apprendre le chinois !!! oops :thinking:

D’après Google Traduction les textes du haut et du bas se traduisent par:

Transformateur de puissance
Parc scientifique et technologique

Rien de pertinent pour le problème rencontré :wink: