Restauration du Philips 634 A

La boite à condensateurs
Sur la photo on s’aperçoit que cette boite à condos à déjà subit des pannes à l’époque. En effet deux condos sont débranchés de la boite et ont étés remplacés en externe. Aujourd’hui tous les condos contenus dans la boite sont hors service. La remise en état consiste à récupérer le boitier d’origine et d’y placer de nouveaux condensateurs.


Je découpe le fond du boitier, c’est une partie qui ne sera plus visible après remontage. Pour cela j’utilise un disque à tronçonner sur une Dremel, je mettrai quatre points de soudure à l’étain, sur ce couvercle pour le refermer une fois restauré. C’est plein de paraffine il faut tout bien nettoyer. Je soude sur chaque plot un fil pour la liaison au condensateur.

Tous les nouveaux condensateurs prennent place sur deux circuits imprimés à trous et bandes.
Composition de la boite:
C22= 250nF/ 2 x 470nF en série
C30= 100nF/ 1 x 100nF
C32= 250nF/ idem que C22
C35= 1 mF/ 2 x 470nF en parallèle
C33= 470nF/1 x 470nF
C37= 100nF: idem C30
C34=470nF/ idem C33
C38= 1 mF/ idem C35
Les condos seuls ou en parallèles ont une tension de service de 630v et les autres en série de 250v, puisque la tension s’additionne dans ce cas.

Les deux circuits imprimés rentrent pile poil dans le boitier. Un contrôle de toutes les valeurs, maintenant on peut replacer le fond souder.


Remplacement des deux condensateurs de filtrage.
Celui de la BF est isolé du châssis. La valeur est identique pour les deux condensateurs; 16 mF. Sur mon châssis il n’en restait plus qu’un sur les deux, je les aient donc remplacés par deux modèles identiques.

Le blindages des bobines HF sont en cuivre, le nettoyage n’est vraiment pas aisé sur le châssis, je préfère les démonter un après l’autre pour réaliser cette opération, cela me permettra aussi de tester l’état des bobinages.
L’oxydation est plus importante sur le dessus du boitier, avec du mirror et un peu d’huile de coude on obtient un résultat irréprochable. Sans protection le cuivre s’oxyde en l’espace de quelques jours, pour le protéger je passe donc une légère couche de vernis incolore.

Première mise sous tension
Première mise en route du poste, c’est le grand moment, après temps de travail on espère la récompense. J’effectue les derniers tests de mesures, sans les lampes, toutes les tensions sont normales.
Allez on branche … Un ronflement brusque au démarrage mais très court et puis celui ci devient presque inaudible, et puis c’est tout … Mince alors !
J’essaye de définir dans quelle étage se trouve la panne, je commence par gratouiller la grille de la BF (c443) nickel l’ampli fonctionne au poil, j’avais testé cette lampe au lampemètre ainsi que les deux premières HF (E452T). La grille de la E444 réagit encore et puis les deux HF plus rien, toutes les tensions sont bonnes et j’avais vérifié tous les bobinages HF. Je n’avais pas encore testé la E444, car ce support était manquant sur mon lampemètre. J’entreprend la réalisation d’un camembert où je place mon nouveau support pour ce tube et qui sera connecté sur une douille existante du lampemètre. Je peux maintenant la tester. Elle est bonne et la diode également. Je branche l’oscillo sur la première hf, On distingue le signal hf et quand on tourne le cv le signal change. Sur la deuxième hf idem mais plus puissant, j’en déduit que le problème se situe entre la deuxième hf et la détectrice.J’avais pratiquement tout démonté sauf les condensateurs ajustables et il y a un justement un qui fait la liaison entre la détection et la HF. Je le débranche un coté, pour le mesurer et à ma grande surprise il accuse une résistance de 30 ohms. Je le démonte et je m’aperçois qu’entre les deux tubes,il s’est formé de l’oxydation d’où la résistance ! Remise en état. On relance le poste, et là … YES j’étais calé pile poil sur France Bleu Alsace, je tourne la commande du CV , formidable je capte plusieurs station, la rampe de CV fonctionne à merveille ! je reçois même une station Italienne dans le sous sol. Le poste a une très bonne sensibilité et le son est agréable avec du coffre. La commande de sensibilité réagit normalement en abaissant la sensibilité de la HF, quand la tirette est poussée vers l’intérieur. Je sélectionne l’autre gamme d’ondes et ici idem je reçois plusieurs stations.

C’est toujours un instant magique quand un poste reprend vie et quelle superbe récompense après toutes ces heures passés à le remettre en état.


Le châssis restauré

De toute beauté ce châssis, une petite merveille.

Vue de l’arrière.


Le cadran des stations
Un nettoyage à l’eau savonneuse des cadrans après démontage. Nettoyage et graissage du système d’entrainement.
Voilà le châssis est prêt pour être remonté dans l’ébénisterie… mais d’abords nous allons passer à sa restauration.

Restauration de l’ébénisterie
Etat des lieux:
Malgré son âge l’ébénisterie n’a pas trop souffert, il y a quelques impacts et rayures mais rien de très grave qui ne puisse être réparé. Le vernis est défraîchit ainsi que la peinture noire du socle et du contour. Sur la voûte arrondit, une partie du plaquage était décollé et déchiré sur une dizaine de centimètre. Ma première intervention fut de recoller celui ci, pour éviter,;de rester accroché et de briser un morceau du plaquage.
Avec une lame fine j’ai introduis la colle à bois au plus profond de la caisse et du plaquage puis à l’aide d’une sangle j’ai exercé une pression pour un contact optimum des deux parties.

A gauche on voit un impact sur le bord qui n’est pas très esthétique et à droite sur le coté droit du poste de nombreuses rayures.
Ce poste a un vécu, je tiens à préciser que je n’ai nul intention dans refaire un neuf, mais juste éliminer les défauts les plus voyants.


Après le démontage de la grille et du tissu du haut parleur, l’ébénisterie sera entièrement poncé ( à blanc, sans décapant qui risquerai de décoller le plaquage) papier de verre et finition à la laine d’acier triple 0.
Les rayures du coté droit sont bien estompées.

Une fois que le bois a été mis à blanc, je tiens a reconstituer les deux bandes de teintes plus foncées qui caractérisait cette superbe ébénisterie. La largeur de ces bandes est de 55 mm. Pour délimiter cette largeur, je pose une bande spéciale peinture, que je double en épaisseur par mesure de sécurité. J’ai, en un premier temps, réalisé des essais sur une planche afin de m’assurer que la teinture que j’utiliserai pour les bandes, réagisse correctement avec la gomme laque de finition. C’est ma première expérience dans la mise en oeuvre de deux teintes, je préfère ne pas prendre de risque et m’assurer la compatibilité des produits. J’utilise de la teinture brou de noix que j’applique au tampon, deux passages ont suffis pour obtenir la teinte adéquate. Pour l’instant la finition de ces bandes est mate, mais après le passage de la gomme laque sur toute la surface, la finition devrait prendre un joli brillant comme sur ma planche de test.

A la lumière du jour le résultat de la face avant, deux couches de gomme laque teintée appliquée au tampon on suffit pour obtenir ce résultat, tout simplement magnifique.


Et ici le coté qui était le plus abîmé, les deux teintes sont splendides et je suis vraiment très content du résultat.
Il ne reste plus qu’à mettre en peinture noire, les bordures de la face avant et le socle.

Remplacement de la toile du haut parleur
Mon choix c’est porté sur un tissu à petits motifs, mais la couleur ne correspond pas à l’original qui tire plutôt vers le rouge cuivré/ rose. Pour donner une teinte s’approchant de l’originale j’ai utilisé une infusion de thé au baie rouge. J’ai laissé tremper le tissu pendant une demi journée et après séchage, voila le résultat à droite de l’image.

Poste restauré


Remise en place du châssis

Et voila c’est ainsi que s’achève cette restauration qui j’espère aidera les prochains acquéreurs de ce poste à la remise en état.

A bientôt
Gino

3 « J'aime »

*hola* Gino et tous:

Comme toujours:

php
Saluts.

Juan Antonio.

Travail de titan, bravo.

Rien à dire !!!

Bravo Mister Gino :super:

Superbe travail . Merçi pour cet exposé

Bravo Gino ! C’est de la bel ouvrage ! Il vous a fallu sans doute beaucoup de temps et de patience.Mais le travail paie toujours, et c’est un magnifique résultat.Bravo encore !
Note pour Jean-Michel : Pourquoi ne pas décerner un prix annuel pour la plus belle restauration ? Titre honorifique, soumis au vote des amis. Celui-là l’aurait amplement mérité !!

Superbe travail, époustouflant !

Je ne suis pas très chaud à l’idée d’un concours.
Je ne voudrais pas que cette envie de partager tout simplement, cette fierté même, soient remplacées par un esprit de compétition.
Et les critères pour sélectionner les gagnants ne sont pas évidents à déterminer !
Une restauration modeste aura pour certains plus d’intérêt qu’un gros chantier.

C’est un peu comme la joie de recevoir : offrir un bon repas, réserver un bon accueil, passer un moment sympa, ne passe pas forcément par la participation sur M6 à un concours du meilleur repas, du meilleur gite, ou du meilleur mariage…

Bien sur ce n’est que mon avis et le débat est ouvert !..

Jean-Michel

*bonjour* *hola*

Tout à fait d’accord avec vous Jean Michel, l’idée du concourt je n’y tiens pas du tout.
Le but de cette rubrique est d’apporter de l’aide à la restauration, tous le monde c’est rendu compte qu’il est souvent très difficile de glaner
des infos pour une restauration et on se sent souvent bien seul et démunit quand on est débutant. Petite ou grande restauration elle apportera sans doute de précieux
conseils pour celui qui en aura besoin.
Alors mes amis radiosfilistes tous à vos claviers, cette rubrique est une innovation et deviendra une mine d’or pour nos futures restaurations.
Gino

*bonjour* a tous!! Gino 100% d’accord avec toi rien a dire de plus :wink:
Christophe

Je ne voyais pas ça comme une compétition ! Mais plutôt la reconnaissance des autres au bon travail réalisé.Je dis ça, car la plupart du temps, ceux qui font des efforts ont besoin d’être, je ne dis pas " récompensés " mais au moins confortés dans l’ idée que non seulement ils n’ont pas bossé pour rien, mais qu’ils peuvent aider les autres./
Sans vouloir faire de parallèle qui serait de mauvais aloi, on peut dire que les poilus de 1914 ont été récompensés ( médailles, distinctions honorifiques par exemple ) mais qu’il n’y a jamais eu, évidemment, de " compétition ni concours". Mais encore une fois, ce n’était qu’une idée.

Les résultats d’une restauration (écouter son beau poste) sont une récompense en soi, non ?

C’est aussi, effectivement, une autre façon de voir les choses…

Bonjour à tous,
Que dire devant un tel travail ? Bravo ? Le mot est faible. On en reste bouche bée.
Je n’aurais eu ni la patience, ni la compétence, ni même le temps, de pratiquer une restauration de ce niveau. :pleur4:
Bien cordialement :sunglasses:

Bonjour ! *bonjour* et bravo pour cette superbe restauration !!

et en plus le poste en valait la peine !

** Je cherche où trouver des toiles pour haut parleurs… :confused: **

Si vous avez des liens/adresses…

Merci d’avance !

Cordialement

Bernard Frut